Malaise au Québec.
Quelques extraits de la presse Québécoise à propos de suspicions de malhonnêteté de certains membres de leur gouvernement :
« Il semble donc qu'il faille leur rappeler - c'est quand même inouï ! - quelques principes fondamentaux de la démocratie. Par exemple, qu'ils n'ont pas été élus pour servir leurs amis, mais pour servir la population. Et que le service à la population devrait être le critère suprême de toutes les décisions.
La probité est la vertu qui consiste à observer scrupuleusement les devoirs imposés par l'honnêteté et la justice (Le Petit Robert). S'il ne croit plus à la probité de ceux qu'il a élus, le citoyen perd confiance en eux. À cet égard, les sondages le montrent, le mal est fait. Le risque, c'est que les gens finissent par rejeter la démocratie elle-même. »
Ce qui amène à rappeler quelques définitions de l’honnêteté et de la probité :
« L'honnêteté implique qu'il n'y ait aucune divergence ou contradiction entre les pensées, les paroles et les actions. »
« Être honnête, c'est avoir la conscience tranquille face à soi-même et face à ses concitoyens. L'honnêteté est la conscience de ce qui est approprié à son rôle, à son comportement et à ses relations. L'honnêteté élimine toute hypocrisie ou artificialité génératrice de confusion et de méfiance dans l'esprit des autres. L'honnêteté est la base d'une vie intègre. »
« L'honnêteté consiste à dire ce que l'on pense et à faire ce que l'on dit. Il n'y a aucune divergence ou contradiction entre les pensées, les paroles et les actions. Une telle cohérence éclaire les autres et leur offre un exemple. »
« S'il existe un attachement à une personne, à un objet ou à une idée, cet attachement fait obstacle à la réalité et à l'objectivité, et empêche d'agir dans l'intérêt de tous. »
Ces extraits et définitions ne pourraient-ils pas convenir à d’autres institutions en remplaçant quelques mots par d’autres – population par athlétisme et citoyens par athlètes – ce permettrait d’expliquer la perte de confiance et par conséquent le malaise qui pourrait y régner ?