Saint Chamond.

Jean-Pascal FAVERJON,
Coordinateur faucon pèlerin pour la LPO Loire.

Un document power point fait le point de presse des articles qui concernent la pose du troisième nichoir à faucon pèlerin dans la Loire.
Nous avons mis l'accent sur la communication afin d'expliquer le pourquoi du comment auprès des riverains. L'article "2007-09-04-le-progres-gier" est très complet.
Un reportage est aussi également disponible sur une chaîne locale : www.tl7.fr rubrique cliquez sur "voir et revoir nos émissions"», "journal du 3 octobre", puis avancez jusqu'au milieu de l'émission.

Joël VIAL fait l'historique de l'installation du couple de Pèlerin sur Saint-Chamond.

Suite à "ma lente découverte" d'un couple de faucons pèlerins stationnant épisodiquement au sommet de la grande cheminée centrale de l'ex site du GIAT à ST CHAMOND, je prends contact avec vous afin d'échanger sur ce passionnant sujet. En effet, à plusieurs reprises, fin Octobre, j'ai pu observer la présence simultanée de deux oiseaux posés ensemble sur cet édifice. Mais c'est une scène de chasse, de bonne heure en arrivant un lundi matin au bureau, qui a enclenché l'observation citadine et assidue du comportement de ces oiseaux. J'en ai parlé alors à un collègue de travail qui a pu, a son tour, voir un oiseau.  Un jour, cet ornithologue, ALAIN MERCIECA, a eu la bonne idée d'apporter ses jumelles au travail.  C'est alors que nous avons pu mettre un nom sur "nos visiteurs". Les évènements se sont alors précipités sous la conduite de la LPO/LOIRE et nous avons pu obtenir l'autorisation de la pose de trois nichoirs fabriqués bénévolement par Mr JEAN PASCAL FAVERJON. Ce dernier a du vous contacter pour des demandes de renseignements.     A ce jour deux sont installés: un sur la grande cheminée centrale depuis le 08-01-2007, un second sur l'église NOTRE DAME en plein centre ville de ST CHAMOND,le 13-01-2007. Il nous reste à effectuer la pose de celui prévu sur l'église d'Izieux et notre action de soutien sera alors terminée . il nous restera à assurer le suivi si toutefois des faucons décident de s'installer dès cette année dans notre ville.     Cependant, depuis une semaine aucun contact n'a été  établi par l'équipe de 5/6 ornithologues, assidus à la connaissance du comportement de ces faucons. Alors il me vient une série de questions: - Est ce que la remontée vers leurs quartiers d'été est déjà entreprise? - Est ce que nous avons pu les déranger compte tenu des dates d'installation des nichoirs ? - Après combien de temps d'attente les aires artificielles ont elles été occupées par les faucons pèlerins? - Est ce que notre stratégie d'avoir choisi d'installer trois nichoirs aux endroits où nous avons pu voir du pèlerin est bonne?     N'étant pas un ornithologue chevronné je me pose beaucoup de questions tout en espérant la pleine réussite des actions entreprises avec beaucoup d'enthousiame par une équipe locale de la LPO/LOIRE. Au plaisir de vous lire Joël VIAL joel.vial5@wanadoo.fr

L'installation d'une des aires artificielles rapportée par les média régionaux.

Jean-Pascal Faverjon et Sébastien Teyssier du groupe ornithologique local de la LPO, avec la participation des services de la ville de Saint Chamond, ont installé une aire artificielle à disposition du couple de Faucons cantonné depuis quelques mois sur l'agglomération.

La presse locale , le journal "Le Progrès", et même FR3 ont réservé une place d'honneur à nos oiseaux pour la circonstance.