CONSEIL NATIONAL DE LA LPO À ALBI.

Profitant de la tenue du conseil national de la LPO à Albi, j'ai rendu visite au couple de pèlerins installés sur la cathédrale : ça vaut le détour !

Le détail le plus marquant est l'obstination des pigeons et, de fait, les démonstrations quasi permanentes des adultes. En effet, alors que ce couple se reproduit avec succès depuis cinq ans dans un nichoir posé sur l'édifice, et contrairement à ce que j'ai pu observer à Nancy, les pigeons n'ont pas déserté la cathédrale, et font l'objet d'attaques incessantes de la part des deux adultes (et ce doit être bien pire lorsque les jeunes s'entraînent à la chasse).

Évidemment, en deux jours, il est difficile de tirer des conclusions définitives, mais néanmoins le scénario semble bien rodé : au lever du jour, chaque adulte capture un pigeon au-dessus du Tarn après un "piqué de feignant" depuis le sommet de la cathédrale et le consomme. Même chanson en fin de journée. Entre-temps, et entre deux siestes, séparément ou en couple, ils passent leurs nerfs sur les nombreux pigeons qui volètent autour d'eux. Autant on peut pendant dix minutes voir des pigeons se promener à moins de deux mètres d'eux sans réaction, autant la minute suivante ça va taper tous azimuts; j'ai même vu le tiercelet lier un pigeon pendant une vingtaine de secondes et le relâcher ! C'est à se demander quelle est la part de défense du territoire et quelle est la part de jeu... Dans tous les cas, du point de vue de l'observateur, c'est tout bénéfice : on ne s'ennuie pas une minute ! Pour parfaire le spectacle, une femelle immature (peut-être une des jeunes du couple, ils se sont émancipés très tard d'après les observateurs locaux) a tenté de se poser sur le clocher et s'est fait vertement éconduire par la femelle adulte.

Autre détail qui m'a surpris : autant le tiercelet nancéien est un tout petit gabarit, autant l'albigeois est "costaud"; il est à peine plus petit que la femelle.

Franck HIPP